Le réseau de bus
Les services vélo
Le transport à la demande
Le covoiturage
La navette centre-ville
L'autopartage

Se déplacer dans le Grand Albigeois

Pour un espace public apaisé, protégeons les piétons !

Pour une cohabitation harmonieuse entre piétons et cyclistes, la connaissance de quelques règles simples et une bonne communication sont essentielles.

Contenu

Selon le code de la route, tout conducteur de véhicule doit adopter un comportement respectueux des autres usagers et faire preuve d’une prudence accrue à l’égard des usagers les plus fragiles.

La conséquence est simple : à vélo ou en auto, je protège les piétons !

Un comportement adapté à chaque situation

  • Dans les aires piétonnes, les cyclistes peuvent circuler à l’allure du pas (environ 6km/h). En cas de forte affluence, ils doivent poser pied à terre et devenir piétons.
  • Dans les zones de rencontre, les piétons sont prioritaires et peuvent emprunter la chaussée. Cyclistes et automobilistes respectent la vitesse maximale de 20 km/h.
  • Sur les trottoirs, il est interdit de circuler à vélo (135€ d’amende) sauf pour les enfants de moins de 8 ans. Sur les passages piétons, les cyclistes doivent poser pied à terre.
  • Sur les voies vertes, il n’y a pas d’ordre de priorité entre piétons et cyclistes. Un petit coup de sonnette pour s’annoncer, une communication courtoise et une vitesse adaptée facilitent le croisement avec les promeneurs.

La Ville d’Albi a dévoilé en janvier dernier la Charte de la rue. Ce document rappelle les règles s’appliquant à tous les usagers, motorisés ou non, pour un partage harmonieux de l’espace public.

 

Article initialement publié dans le magazine Grand A n°90 de mars-avril 2025