Vous souhaitez circuler à vélo en ville avec vos enfants ? Le magazine Grand A vous dévoile quelques clés et astuces pour que vos trajets se fassent en toute sérénité !
À partir de l’âge de 10 mois et jusqu’à 3 ou 4 ans, les enfants peuvent être transportés sur votre vélo sur des sièges adaptés, l'option vélos cargos ou remorques étant idéale pour installer plusieurs enfants.
À mesure que votre enfant grandit, il aura envie de vous accompagner sur son vélo. La barre de traction vélo lui permet d'apprendre progressivement à être autonome.
Lorsque l'enfant maîtrise son vélo (démarrer, rouler droit, tourner, freiner...), placez-vous derrière lui en vous décalant légèrement à gauche pour le protéger des véhicules arrivant derrière, pour veiller à ce qu’il garde une trajectoire régulière tout en se tenant à l’écart du caniveau et des véhicules stationnés. Dialoguez avec lui pour tester sa vigilance, l’aider à identifier les panneaux, les différents aménagements et les risques éventuels notamment sur les carrefours. Au niveau d'une intersection, portez-vous à sa hauteur : rouler à 2 de front est plus sécurisant. Si la visibilité est insuffisante, passez devant lui pour prendre la décision de vous engager ou non.
Astuce : Repérez au préalable votre itinéraire pour plus de sérénité. Pendant le trajet, encouragez votre enfant pour en faire un moment de plaisir. À l’arrivée, félicitez-le pour ses bons réflexes et précisez ceux à améliorer.
À noter
• Le casque est obligatoire jusqu'à 12 ans.
• Les enfants de moins de 8 ans peuvent circuler à vélo sur les trottoirs à condition de ne pas gêner les piétons.
Article initialement publié dans le magazine Grand A n°87 de septembre-octobre 2024