Plusieurs chantiers ont démarré ou se sont achevés à l'automne 2024. Zoom sur quelques réalisations qui visent à faciliter les déplacements à vélo aux 4 coins de l'Agglo.
Voie verte à Dénat
Le chantier de création d'une voie verte entre le centre-bourg de Dénat et la RD612 entre Albi et Castres a démarré en octobre 2024. Cette voie verte de 1,9 km permettra aux habitants du village de rejoindre en toute sécurité le Chemin des Droits de l'Homme à compter du printemps 2025. Des box à vélos sécurisés seront installés à proximité des arrêts d'autocars le long de la RD612 desservis par la ligne 703, la mieux cadencée du réseau liO dans le Tarn. Il s'agit d'une réalisation majeure tant pour les sorties de loisirs que les déplacements quotidiens (à vélo ou vélo+transports en commun).
Cette opération fait partie du plan vélo 2024-2029 et bénéficie d'une subvention de 50 % de la part de l'Etat dans le cadre de l'Appel à Territoires Cyclables.
Voie verte à Arthès
Après la création de la piste cyclable à double sens sur le pont d'Arthès à l'été 2024, une nouvelle voie verte a été réalisée dans la commune. Elle dessert les équipements sportifs autour de la place François Mitterrand, l'école maternelle, le boulodrome et la Maison des associations jusqu'à la rue Pierre Guiraud (route vieille de Carmaux), en direction de la passerelle du Riols.
En plus d'améliorer la circulation à pied et à vélo dans le village d'Arthès, cette voie verte constitue un tronçon supplémentaire de l'itinéraire entre Lescure d'Albigeois, Arthès et Saint-Juéry.
Sécurisation de traversées piétons-cyclistes
Avoir un réseau cyclable continu et cohérent suppose d'améliorer les traversées d'axes routiers. Deux aménagements récents illustrent cette préoccupation :
- Avenue de Gérone à Albi au croisement de la rue des Aubépines et de l'allée de la Viscose : un plateau traversant a été créé, la traversée des piétons et des cyclistes sera plus lisible et donc plus sûre.
La sécurisation de ce carrefour fait disparaître un point noir de l'axe entre la gare de Saint-Juéry et le secteur du Stadium à Albi. - Avenue de Saint-Exupéry au Séquestre : un plateau ralentisseur a été créer afin d'assurer une liaison sécurisée pour les piétons et les cyclistes entre la voie verte parallèle à l'avenue et la zone de loisirs (pumptrack et city stade) récemment aménagée par la commune du Séquestre.
Arceaux vélos dans 6 communes de l'Agglo
Une centaine d'arceaux vélo ont été posés dans les communes d'Arthès, Cambon, Fréjairolles, Le Séquestre, Rouffiac et Saint-Juéry. L'objectif est de renforcer l'offre de stationnement à proximité des services publics, équipements sportifs et des commerces.
Passerelle piétons-cycles enjambant le Tarn à Albi
Le 20 décembre dernier, une centaine de sportifs issus de clubs de l’Albigeois a eu la chance de découvrir la passerelle à l’occasion de tests dynamiques. Leur mission était de marcher, courir ou
sauter sur l'ouvrage afin qu'une entreprise spécialisée puisse analyser les vibrations produites en conditions réelles. Des réglages seront par la suite réalisés si nécessaire pour que ces mouvements soient imperceptibles par les piétons et cyclistes qui emprunteront la passerelle.
Plus d'informations sur le projet de passerelle.