La Communauté d’agglomération de l’Albigeois et la Communauté de communes des Monts d’Alban et du Villefranchois réalisent, de mi-janvier à mi-avril 2025, une enquête mobilité afin de mieux connaître les pratiques de déplacements de leurs habitants.
Pourquoi une enquête ?
L’enquête a pour objectif principal de recueillir des informations sur la mobilité quotidienne, l’utilisation des différents moyens de transport et les caractéristiques des résidents des deux territoires partenaires.
Cette étude s’inscrit dans le cadre des « Enquêtes mobilité certifiées Cerema» (EMC²) réalisées tous les dix ans environ par les agglomérations françaises, et fournira aux autorités compétentes les informations nécessaires pour orienter les politiques publiques de déplacements. Elle permettra en outre d’actualiser les résultats de la précédente enquête déplacement réalisée en 2011 à l’échelle de l’agglomération albigeoise.
La réalisation de l’enquête a été confiée à la société IPSOS.
2 976 habitants concernés
Un tirage au sort sera effectué parmi les personnes de plus de 5 ans et sélectionnera :
- 2 816 habitants de l’agglomération albigeoise,
- 160 habitants de la Communauté de communes des Monts d’Alban et du Villefranchois.
Les personnes tirées au sort recevront un courrier les informant de l’appel d’un enquêteur d’IPSOS.
Comment se déroule l’enquête ?
Cette enquête consiste en des entretiens téléphoniques auprès des ménages tirés au sort. D’une durée de 20 minutes environ, les entretiens seront réalisés du mardi au samedi afin de recenser les pratiques de déplacements de la veille.
Les données personnelles collectées dans le cadre de cette enquête seront traitées dans le respect du Règlement Général sur la Protection de la Donnée (RGPD).
Pour plus d’informations : www.enquete-mobilite-grand-albigeois.fr.
Cette enquête est financée par la Communauté d’agglomération de l’Albigeois et la Communauté de communes des Monts d’Alban et du Villefranchois. L’État accompagne financièrement la réalisation de l’enquête mobilités du Grand Albigeois au titre du Fonds Vert d’accélération de la transition écologique.