Le réseau de bus
Les services vélo
Le transport à la demande
Le covoiturage
La navette centre-ville
L'autopartage

Se déplacer dans le Grand Albigeois

Les carrefours à feux : cyclistes, démarrez en premier !

Les carrefours à feux comptent parmi les zones les plus risquées pour les cyclistes du fait des nombreux croisements possibles, notamment avec les véhicules de gros gabarits en raison des angles morts. Le point clé pour la sécurité des cyclistes est de leur permettre de démarrer avant les autres véhicules. Deux types d’aménagements favorisent cette situation.

Contenu

1. Le sas vélo 

Le sas vélo est l’espace réservé aux cyclistes devant la ligne d’arrêt des voitures au niveau des feux. Ils peuvent ainsi profiter du feu rouge pour se positionner devant les autres véhicules. Plus visibles, les cyclistes sont mieux pris en compte par les autres usagers. Ils peuvent redémarrer avant les voitures sans respirer les gaz d’échappement. Les motos et scooters sont interdits dans cet espace, au même titre que les voitures.

 

2. Le cédez-le-passage cycliste au feu

Ce panneau autorise à franchir un feu rouge lorsqu’on circule à vélo mais seulement dans le sens indiqué par la flèche. Les cyclistes peuvent s’engager au moment le plus opportun en cédant la priorité aux piétons et véhicules qui ont le feu vert. Ils évitent ainsi un arrêt ou de se trouver dans l’angle mort d’un véhicule qui tourne. En l’absence de panneau, l’arrêt au feu rouge est obligatoire.

 

Article initialement publié dans le magazine Grand A n°88 de novembre-décembre 2024.