Le réseau de bus
Les services vélo
Le transport à la demande
Le covoiturage
La navette centre-ville
L'autopartage

Se déplacer dans le Grand Albigeois

Aménagements cyclables : les réalisations de la rentrée

Des chantiers importants ont été menés à bien cet été pour renforcer la sécurité et le confort des cyclistes sur des axes très fréquentés.

Contenu

Piste cyclable sur le pont d'Arthès

Le chantier réalisé cet été sous la direction du Conseil départemental correspond à la deuxième phase de la liaison cyclable Saint-Juéry - Arthès. En plus de la piste cyclable, les garde-corps du pont d'Arthès ont été remplacés pour plus de sécurité.
 

Réouverture de l'axe route de Teillet - avenue colonel Teyssier à Albi

Les travaux de requalification de l'entrée de ville dans le secteur du Stadium touchent à leur fin : la voie rouvre le 30 août. Les trottoirs de l'avenue Teyssier ont été élargis, une piste cyclable à double sens créée jusqu'au rond-point de Gesse en continuité avec la rue des agriculteurs et le giratoire de l'école des Mines.

Fin 2024, la piste cyclable sera prolongée sur le second tronçon de la rue des Agriculteurs, entre la rue Henri Moissan (giratoire des pompiers) la route de Millau et la rue des aubépines afin de compléter la liaison sécurisée de plus de 5km entre le centre-ville de Saint-Juéry et le secteur du Stadium à Albi.
 

Pistes cyclables sur l'avenue de Saint-Juéry à Albi

L’Agglomération de l'Albigeois et le Département du Tarn ont réalisé conjointement le réaménagement de l’avenue de Saint-Juéry, entre la zone de Mazars et la limite de commune d’Albi. L’objectif est d’améliorer les conditions de déplacements avec la création de pistes cyclables de chaque côté et le renouvellement des trottoirs et de la chaussée.

Des aménagements nécessaires pour cette voie empruntée chaque jour par 14 000 véhicules.
 

Bandes cyclables boulevard Andrieu à Albi

La chaussée, qui était très dégradée, a été renouvelée cet été. Les bandes cyclables ont été élargies pour améliorer le confort des cyclistes.

Chaucidou sur la RD97 à Lescure d’Albigeois

Après des travaux d’élargissement de la chaussée sur la RD 97 dans l’optique de la création un chaucidou, l’Agglo a procédé au marquage de ce chaucidou en juillet, sur les portions route de Valence – chemin des Gourgues et chemin des Gourgues – Arthès. Courant septembre, ces deux bandes d'1m50 de large seront colorées en rouge, ce qui les rendra plus identifiables.

Les chaucidous sont des espaces partagés entre les piétons et les cyclistes, où les véhicules sont contraints à la vigilance. Les cyclistes (et les piétons) circulent sur leurs voies réservées et les automobilistes sur la voie centrale. En cas de croisement, les véhicules sont autorisés à se déporter sur ces voies latérales en respectant cyclistes et piétons.
 

Voies piétons-cycles à Carlus et Arthès

Outre la création d'itinéraires cyclables sur les axes majeurs de l'agglomération, le schéma directeur cyclable prévoit également la création de voies piétons-cycles internes aux communes. Au printemps, une nouvelle voie douce reliant le Vivier au centre-bourg a été ouverte à Carlus. Des travaux sont en cours à Arthès pour créer un itinéraire piétons-cycles desservant différents équipements publics  ainsi que le centre du village. C'est aussi un aménagement supplémentaire pour relier la passerelle du Riols et la commune de Lescure.